Guide pour ajouter de la musique sur l’iPhone

Vous venez d’acheter votre premier iPhone, vous êtes tout excité et vous vous êtes précipité chez vous pour découvrir ses nombreuses fonctionnalités, mais malgré le fait que vous l’ayez étudié à fond pendant des heures et des heures, il y a une chose que vous n’avez pas encore réussi à comprendre pour le moment : comment ajouter de la musique sur l’iPhone. Si c’est le cas et si vous cherchez une solution à votre « problème », voici de bonnes nouvelles pour vous : vous avez atterri sur le bon guide. Dans les lignes qui suivent, voici tout ce que vous devez faire pour ajouter de la musique sur votre iPhone.

Avant que vous ne pensiez au pire, tenez à vous rassurer : même si cela peut sembler un peu  » lourd « , ajouter de la musique sur un iPhone est en fait une opération très simple à réaliser et que tout le monde, même les moins expérimentés en termes de produits Apple, peut réaliser sans problème.

Donc, si vous voulez savoir ce que vous devez faire pour ajouter de la musique sur l’iPhone, accordez quelques minutes de temps libre à consacrer à la lecture attentive de ce guide. Vous verrez qu’au bout du compte, vous serez, comme de nombreux autres utilisateurs, heureux et satisfait. Vous voulez parier ?

Il existe quatre façons différentes d’ajouter de la musique à l’iPhone, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Vous pouvez ajouter de la musique à votre iPhone via iTunes sur votre ordinateur, l’iTunes Store, l’application Musique ou des applications tierces. Le choix vous appartient entièrement.

Ajouter de la musique à l’iPhone via iTunes

Si vous voulez ajouter de la musique sur votre iPhone et que vous avez un ordinateur à votre disposition, utilisez iTunes, le lecteur d’Apple qui permet de lire et de télécharger du contenu multimédia ainsi que de gérer les appareils de la pomme croquée.

Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation d’iTunes pour ajouter de la musique à votre iPhone nécessite dans la plupart des cas l’achat d’albums et de chansons. Assurez-vous donc d’avoir à votre disposition une carte de crédit ou une carte prépayée avec un crédit disponible ou une carte iTunes. Pour en savoir plus, lisez des guides sur comment acheter sur iTunes et comment utiliser l’iTunes Card.

Pour ajouter de la musique à l’iPhone via iTunes, la première chose à faire est de s’assurer que le célèbre lecteur est installé sur votre ordinateur. Si l’ordinateur que vous utilisez est un Mac, voici une bonne nouvelle pour vous : iTunes est installé « en standard » et pour l’instant vous n’avez rien à faire. Si votre ordinateur est sous Windows, vous pouvez vérifier si iTunes est déjà installé en cliquant sur le bouton Démarrer et en tapant iTunes dans le champ de recherche. Si iTunes apparaît parmi les programmes disponibles.

Le programme est déjà installé et vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Si iTunes n’apparaît pas parmi les programmes disponibles, vous êtes invités à lire et à suivre les instructions du guide sur le téléchargement d’iTunes pour résoudre le problème.

Après avoir vérifié qu’iTunes se trouve sur votre ordinateur, lancez le lecteur en cliquant sur son icône, attendez que la fenêtre du logiciel soit visible, puis cliquez sur le bouton représentant une note de musique situé dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur l’iTunes Store dans le coin supérieur droit.

Après cela, vous devriez voir la page d’accueil de l’iTunes Store avec la liste des albums les plus intéressants du moment. Pour parcourir les classements des ventes ou la liste des albums en fonction des genres musicaux, utilisez les boutons et les éléments situés en haut de la fenêtre ; pour rechercher directement des artistes et des chansons, utilisez le champ de recherche en haut à droite.

Pour télécharger une chanson ou un album qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton situé à côté de son titre, indiquant le prix d’achat. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, saisissez le mot de passe de votre compte Apple, le cas échéant, et attendez que le processus de téléchargement de musique depuis iTunes démarre et se termine.

Si vous le souhaitez, avant de télécharger une chanson ou un album, vous pouvez en écouter un bref aperçu en cliquant sur le bouton de lecture que vous pouvez voir en plaçant le curseur de la souris sur le titre de celui-ci.

Une fois que vous l’avez téléchargé, il n’y a rien à faire pour ajouter de la musique à votre iPhone. En fait, pour écouter ce que vous avez téléchargé, il vous suffit d’accéder à l’application Musique de votre iPhone en vous connectant à votre compte Apple. Vous y trouverez toutes vos chansons. Bien entendu, pour pouvoir ajouter de la musique sur l’iPhone comme déjà indiquer, votre appareil doit être connecté à Internet et la connexion doit être active et pleinement fonctionnelle.

Si la procédure ci-dessus ne vous intéresse pas et que vous voulez savoir ce que vous devez faire pour transférer des chansons déjà présentes sur votre ordinateur vers votre iPhone, la première chose à faire est de connecter votre iPhone à votre PC ou Mac à l’aide du câble fourni et d’attendre le démarrage automatique d’iTunes.

Ensuite, pour ajouter de la musique à l’iPhone, sélectionnez l’icône du téléphone dans la barre supérieure du programme et cliquez sur l’élément Musique dans la barre latérale gauche. Cochez ensuite l’élément Synchroniser la musique et cliquez sur le bouton Appliquer situé en bas à droite pour commencer à transférer votre musique sur votre smartphone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également filtrer les chansons à synchroniser sur votre iPhone par artiste, genre, liste de lecture ou album. Pour ce faire, il suffit de cocher les listes de lecture, les artistes, les albums et les genres sélectionnés, de sélectionner les artistes, les genres, les listes de lecture et les albums que vous souhaitez synchroniser avec votre téléphone en cochant les éléments appropriés et de cliquer sur le bouton Appliquer pour lancer la synchronisation. Si vous voulez éviter de synchroniser également les clips vidéo et les mémos vocaux, décochez les entrées qui les concernent.

Si vous ne souhaitez pas connecter physiquement votre iPhone à votre ordinateur, vous pouvez également activer la synchronisation sans fil entre les deux appareils en sélectionnant l’élément Résumé dans la barre latérale d’iTunes et en cochant la case Synchroniser avec l’iPhone par Wi-Fi. Cette option ne peut être activée que si vous avez d’abord connecté votre téléphone à l’ordinateur par câble.

Ajouter de la musique à l’iPhone via l’iTunes Store

Si vous préférez ajouter de la musique sur votre iPhone agissant directement depuis votre appareil sans devoir passer par l’ordinateur sachez que c’est une opération possible grâce à l’utilisation de l’iTunes Store, la boutique numérique d’Apple par laquelle vous pouvez acheter et télécharger de la musique, des films et d’autres contenus.

Gardez cependant à l’esprit que l’utilisation de l’iTunes Store pour pouvoir ajouter de la musique à votre iPhone nécessite dans la plupart des cas d’acheter des albums et des chansons, comme vous le faites avec iTunes sur votre ordinateur.

Cela étant précisé, si vous souhaitez ajouter de la musique sur votre iPhone via l’iTunes Store, la première chose à faire est de prendre votre appareil et d’appuyer sur l’icône de l’application iTunes Store sur l’écran d’accueil.

Attendez quelques instants que l’écran iTunes Store s’affiche. À ce stade, pour parcourir les classements des ventes ou la liste des albums en fonction des genres musicaux, utilisez les boutons situés en haut de l’écran. En revanche, pour rechercher directement des artistes et des chansons, utilisez le bouton Recherche en bas de l’écran.

Pour commencer à télécharger le contenu, cliquez d’abord sur le bouton indiquant le prix de l’album/de la chanson, puis sur Acheter. Saisissez ensuite le mot de passe de votre Apple ID.

Une fois cette opération effectuée, le téléchargement du contenu choisi commencera. Une fois le téléchargement terminé, les chansons seront librement jouables via l’application iOS Music et seront également disponibles sur iTunes pour PC et Mac sans avoir à acheter à nouveau le même contenu (l’achat est associé à votre compte).

Ajouter de la musique à l’iPhone via Music

Pour ajouter de la musique sur l’iPhone, vous pouvez également vous référer à l’application Musique dont déjà parlé et qui est préinstallée sur votre appareil. L’application Musique vous permet d’écouter vos propres chansons mais aussi de mettre la main sur un catalogue de millions de chansons et d’albums en souscrivant un abonnement payant (le prix de l’abonnement est de 9,99 € pour le plan Standard et de 14,99 € pour le plan Famille).

Si vous voulez ajouter de la musique à votre iPhone à l’aide de l’application Musique, la première chose à faire est d’aller sur l’écran d’accueil de votre appareil, de chercher l’icône de l’application Musique et de cliquer dessus.

Une fois l’application lancée, sélectionnez l’option que vous souhaitez utiliser pour utiliser le service et attendez quelques instants qu’Apple valide votre demande. Si vous avez déjà demandé à utiliser le service musical d’Apple dans l’application Musique, vous pouvez sauter cette étape.

Une fois abonné, cliquez sur « Pour vous » ou « Nouveautés » en bas à gauche de l’écran, puis lancez la recherche de votre musique préférée en parcourant les différentes sections disponibles ou en effectuant une recherche ciblée de contenus à télécharger en cliquant sur le bouton représentant une loupe en haut et en tapant le nom de l’artiste, du groupe ou de la chanson qui vous intéresse.

Ensuite, cliquez sur l’icône à trois points à côté du contenu sélectionné, puis cliquez sur l’option rouge Rendre disponible hors ligne dans le menu qui s’affiche afin de pouvoir ajouter de la musique à votre iPhone.

Vous pouvez ensuite lire le contenu que vous avez téléchargé sur votre iPhone sans frais supplémentaires et sans même devoir utiliser une connexion Internet en accédant simplement à la section Musique de l’application Musique.

Ajouter de la musique à l’iPhone via des applications tierces

Si les solutions pour ajouter de la musique sur l’iPhone proposées dans les lignes précédentes ne se sont pas avérées intéressantes pour vous, essayez de jeter un coup d’œil à un guide des applications pour télécharger de la musique afin d’identifier toute application tierce qui pourrait convenir à vos besoins.

Dans ce cas, il est à préciser que : le téléchargement de musique protégée par le droit d’auteur sur Internet est illégal et que le guide qui vous est proposé n’est écrit qu’à titre d’exemple. Veuillez noter que mon intention n’est en aucun cas d’encourager le piratage et qu’il ne peut accepter aucune responsabilité quant à l’utilisation que vous faites des informations contenues dans cet article.

Salvatore Aranzulla est le blogueur et informaticien le plus lu en Italie. Il est connu pour avoir découvert des failles dans les sites web de Google et de Microsoft. Il collabore à des magazines informatiques et rédige la rubrique technologique du quotidien Il Messaggero. Il est le fondateur de Aranzulla.it, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, où il répond facilement à des milliers de questions sur l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.